Lecture à Londres

Le 31 mars, le jour même de l’ouverture du G20 et des manifestations dans Londres, Francis Combes a participé à une lecture de poèmes au Southbank Centre, près de la Tamise, dans l’amphithéâtre Purcell du complexe culturel Queen Elisabeth. Cette soirée s’inscrivait dans un cycle de manifestations artistiques sur le thème « Revolution now » (la révolution maintenant)…

Etaient aussi invités trois autres poètes ; une poétesse anglo-pakistanaise, un poète anglais et un Américain.

La soirée était placée sous le signe d’un hommage à Adrian Mitchel, figure majeure de la poésie engagée anglaise, méconnu en France. Il a notamment publié, avec Andy Croft qui participait à cette soirée, une grande anthologie de la « poésie socialiste » de Grande Bretagne qui fait date.

Andy Croft,  s’inscrit dans la tradition anglaise d’une poésie satirique pleine d’esprit et de bonne humeur, écrite en général dans des poèmes très rythmés, de forme régulière et qui ont une grande efficacité lors de leur lecture publique. Il a publié huit recueils de poèmes, dont Comrade Laughter, Ghost Writer, et Sticky. Il vit dans le nord de l’Angleterre, à Middlesbrough, écrit des critiques de poésie dans le Morning Star (qui se présente maintenant comme le journal de la gauche et tire à 50 000 exemplaires tous les jours) et dirige aussi les éditions Smokestack, qui ont entre autres publié une anthologie de la poésie « contre-culturelle française », When the Metro Is Free.

Etait aussi présent le poète des Etats-Unis Martin Espada. Martin Espada, qui est né à New York et vit dans le Massassuchett, est l’une des principales figures de la poésie et de la culture révolutionnaire dans son pays. Issu de l’immigration portoricaine, il écrit en anglais et en espagnol. Il était l’un des poètes présents dans l’anthologie Changer l’Amérique, préparée par Eliot Katz et Christian Haye et publiée en 1997 par Le Temps des Cerises et La maison de Poésie Rhône-Alpes. Il a publié quinze recueils de poèmes dont Rebellion is the Circle of a Lover’s Hands, The Republic of Poetry, Alabanza et une anthologie de la poésie engagée, Poetry like Bread, Poets of the political imagination chez Curbstone, qui est l’un des meilleurs éditeurs de poésie des Etats Unis.

voici l’un de ses poèmes :

 Leçon révolutionnaire d’espagnol

Chaque fois qu’on prononce
mal mon nom,
j’ai envie d’acheter un pistolet en plastique,
de mettre des lunettes noires,
d’incliner mon béret,
de peigner ma barbe en pointe,
de prendre en otage un autocar
de touristes républicains
du Wisconsin,
de les forcer à chanter
des slogans anti-américains
en espagnol
puis d’attendre
que les forces d’intervention bilingues
qui nous survolent en hélicoptère
me prient
d’être raisonnable.

Laisser un commentaire