Le Jardin public

couv jardin

 

Vient de paraître aux éditions Delga :

Le Jardin public

Pour une morale de la vie commune

Le Jardin était le nom de l’école d’Épicure, pour qui  le but de la philosophie était la recherche du bonheur. Cette sagesse de l’Antiquité nous parle toujours. Mais les épicuriens se tenaient à l’écart de la politique.

Dans ce livre, Francis Combes, s’appuyant sur toute une tradition humaniste du marxisme, (mais aussi sur d’autres pensées, venues d’autres horizons), réfléchit à ce que peut être une morale matérialiste pour aujourd’hui, engagée dans le combat pour le bonheur commun, à la fois Individuel et collectif.

Une morale du Jardin public, en quelque sorte.

Une telle morale ne peut pas ignorer la politique. Et réciproquement.

Chemin faisant, cela le conduit à s’interroger sur quelques-unes des questions les plus actuelles (la conscience de classe, l’écologie, l’identité, le féminisme, le trouble dans le genre, le trans-humanisme, le désir, la société de contrôle, la démocratie…)

Ce livre singulier offre deux entrées : des notes de caractère théorique et des poèmes. Dont certains, écrits pendant le confinement.

J’avais déjà publié aux éditions Delga un essai : La Poétique du bonheur.

En couverture : « La Fontaine de Jouvence des enfants de Venus », miniature de Christophoro de Predis, Milan, 1480.

Pour recevoir le livre, le commander dans toutes les bonnes librairies, selon la formule consacrée.

Ou auprès des éditions Delga

Un poème du recueil :

Taoqian1


« Cinq saules », le sage de Wuhan

Après trente ans comme fonctionnaire subalterne,
dont quelques-uns au service de l’empereur
de la première dynastie Song du Sud,
T’ao Yuan-ming renonça à ses charges.

« L’oiseau en cage se languit de ses bois ;
Le poisson du bassin rêve de rivière… »
écrivait-il, en songeant à son village
natal, vers Wuhan, là-bas, qui l’attendait…

Là, il partagea la vie des paysans ;
il vécut modeste dans une chaumière,
à côté de cinq saules, d’où lui vient son nom,
à boire, à écrire, à cultiver son champ.

Ayant planté devant chez lui des pêchers,
qu’il taillait quand venait la fin de l’hiver
il récoltait des fruits aux joues duveteuses
douces comme sont des joues de jeune fille.

À vivre ainsi une vie très ordinaire,
parmi tous ceux qui prennent soin de la vie,
le poète T’ao fut un plus grand sage
que les ermites, cachés dans leur montagne.

 

main T'ao

 

Table des matières des sujets abordés

Sur la nature humaine – 5
Sur la liberté  – 8
La VIe Thèse – 10
Sur deux dangers – 12
Le produit n’est pas égal à la somme  des unités – 14
Sur l’idiotisme – 18
Sur l’angélisme – 20
La question morale du communisme – 22
La fin justifie les moyens – 26
Matérialisme et idéalisme I – 28
La maladie infantile et la maladie sénile – 34
Lénine moraliste – 38
Matérialisme et idéalisme II – 40
Reflet et réel – 42
Nécessité des illusions – 44
Se raconter – ou pas – des histoires – 46
Relatif et universel – 48
Remettre l’idéalisme sur ses pieds – 50
La statue inachevée ou l’Homme générique – 52
Sur l’immortalité de l’âme – 54
Actualité révolutionnaire des valeurs universelles – 56
Morale et politique – 58
Révolutionnaires et conservateurs – 58
Contre l’idéalisme naturaliste – 58
Matérialisme poétique – 60
Sur l’alliance avec l’écologie – 62
Cultiver son jardin – 64
Actualité des pensées anciennes – 66
L’Ubuntu – 68
Un jardinier vietnamien – 70
Philosophie chinoise – 72
Kong Tseu – 74
Mo Tseu – 74
Lao Tseu – 74
Les écoles grecques – 78
Stoïciens et épicuriens – 80
Les Stoïciens – 80
Les épicuriens – 80
Orient et Occident – 86
Sagesse et révolution – 88
Ivresse et liberté – 90
Pour le matérialisme orphique – 94
L’homme est une contradiction en marche – 98
Pour une morale dialectique – 98
Une grande chance – 100
Transformer le monde – 102
Au principe de l’aliénation – 104
Sur l’idolâtrie – 106
Formes modernes de l’aliénation – l’aliénation économique de la classe ouvrière – 110
L’aliénation de l’homo consumens – 114
L’aliénation politique – 118
L’entretien de la peur – 120
L’aliénation technologique – 122
L’aliénation culturelle – 124
Le monde virtuel – 126
La solitude moderne – 128
Tableau résumé de la misère morale sous forme de croquis – 128
Désir de reconnaissance – 132
Troubles dans l’identité – 134
La question religieuse – 136
Liberté et laïcité – 138
Antiracisme et racialisme – 140
Féminicide du féminisme – 142
L’homosexualité, l’autre, le même – 148
Troubles dans le genre… – 152
La valse des étiquettes – 156
Une parenthèse sur la tolérance – 156
Et une autre sur la prostitution – 158
Libération individuelle et libération collective – 162
La révolution et le programme de la désaliénation – 164
La conscience de classe comme valeur morale – 164
être du Peuple-monde – 166
être soi – 168
Pour être il faut avoir – 168
Avoir ne suffit pas pour être – 172
Pour être il faut aussi faire  -172
Sur la création et la dimension morale des valeurs esthétiques – 174
Pour l’individu – 176
Parenthèse sur l’histoire ancienne de l’Homme nouveau – 178
Force et faiblesse du socialisme – 180
« L’individu au centre » – 182
Vertu du collectivisme – 182
Roger Vailland et la souveraineté – 184
Le renversement des passions – 188
La volonté et l’histoire – 188
De l’auto-transcendance – 190
Un idéal toujours actuel – 194
Morale et politique – 196
Pouvoir et morale – 200
Unité et discipline – 202
Réalisme et courage – 204
La souveraineté et l’amour – 206
éros – 208
Dépasser la malédiction de l’amour – 210
Vers un éros solidaire – 214
Philia et l’amour plurielle – 218
L’amour, sentiment productif – 220
Vers la société érotique – 222
Agapé et l’amour de la vie – 224
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