Poèmes affiches

pomesaffiches58.jpg

 

Ayant eu l’expérience, pendant plusieurs années, de l’affichage de poèmes dans les lieux publics (métro, bus, gares, aéroports…), j’en suis venu à penser que le poème affiche méritait d’être considéré comme un genre en tant que tel (un peu comme la ballade ou l’épigramme, autrefois).

C’est un genre qui me paraît particulièrement adapté à l’âge de la publicité et de la « communication », lesquelles récupèrent, comme chacun sait, certaines techniques propres à la poésie (métaphore, métonymie etc…).

Il serait justice que la poésie retourne, contre la société capitaliste et marchande, les armes qu’elle lui a volées.

Dans le poème-affiche, le poème est réduit à sa plus simple expression : au slogan. Parfois même (le plus souvent, si possible) sous forme de monostiche, poème complet en un seul vers.

Ainsi la poésie se fait propagande. C’est-à-dire action de propagation d’une idée, d’un sentiment, d’une joie.

Tout cela à la fois. Car le poème, parlant par images et associations d’idées, a cette double caractéristique de pouvoir parler clair – en mettant quand il le faut les points sur les « i » (et avec brutalité, si nécessaire) – sans fermer pour autant le sens, mais au contraire en l’ouvrant.

Pour mener cette campagne d’affichage poétique « sauvage », j’ai fait appel à plusieurs poètes que je connaissais. Les premiers à avoir répondu sont présentés ici. Anonymes pour la plupart des lecteurs, ces poètes ne me sont pas forcément très bien connus, mais ils me sont très proches. Ce sont mes « alter ego » ; car « je est tous les autres ».

 

Poèmes d’utilité publique, ils sont, par définition, libres de droit pour toute reproduction.

pomesaffiches1.jpg

pomesaffiches6.jpg

pomesaffiches7.jpg

pomesaffiches8.jpg

pomesaffiches9.jpg

pomesaffiches11.jpg

pomesaffiches12.jpg

pomesaffiches13.jpg

pomesaffiches14.jpg

pomesaffiches15.jpg

pomesaffiches16.jpg

pomesaffiches17.jpg

pomesaffiches18.jpg

pomesaffiches19.jpg

pomesaffiches20.jpg

pomesaffiches21.jpg

pomesaffiches22.jpg

pomesaffiches23.jpg

pomesaffiches24.jpg

pomesaffiches371.jpg

La suite dans le recueil La Clef du monde est dans l’entrée à gauche, éditions Le Temps des Cerises (http://letempsdescerises.net)

cldumonde1.jpg

Une réponse à “Poèmes affiches”

  1. Isabelle Darras dit :

    DItes, Monsieur Combes, ce titre, il est épuisé épuisé ? Ou bien il en reste un exemplaire, exsangue peut-être mais encore vivant, dans le coin d’une étagère, que vous pourriez m’envoyer (contre menue monnaie, bien entendu)… ? Ou alors peut-être vous reste-t-il quelques affiches, à mettre dans ma classe du collège Gabriel Péri, dans notre jolie ville d’Aubervilliers…
    bien cordialement,
    Isabelle Darras

Laisser un commentaire